Cave & terroirSols, végétation et climat

Découvrez Estabel - défilement bas

Le terroir de shistes de Cabrières offre une personnalité bien à part en Languedoc. Situé au centre du département de l’Hérault, près de Béziers, Pézenas et Clermont l’Hérault, le relief de son vignoble lui donne un côté insulaire. Niché sur les versants accidentés du Pic de Vissou, dont la silhouette culmine à 480 mètres d’altitude, il forme un cirque fermé adossé à ce dernier. Il partage ce territoire viticole préservé avec une flore aux senteurs de garrigue, de thym, de genévrier et de chêne vert et une faune riche d’espèces rares comme l’hirondelle des rochers, la fauvette Pichou et le merle bleu. Dans un souci de qualité, le choix des cépages s'effectue en fonction de cette nature sauvage et de la qualité de ces sols. Écoutez le silence de ce terroir qui invite dans nos vins toute sa magie.

Nature des sols

Ici les sols à dominante de schistes sont le fruit d’une géologie complexe. Autour de Cabrières on en trouve des plus ou moins pierreux, plus ou moins argileux ou calcaires, avec ou sans fer, et des minces ou épais aptes à retenir l'eau ou à être traversés par les racines des végétaux et de la vigne. Sur des sols peu épais, les racines de notre vigne peuvent s'insinuer dans les roches quand elles ne sont pas trop massives et aller chercher en profondeur un peu d'humidité. Le profil présenté sur les maquettes à l'intérieur de l'espace muséographique entre le Pic de Vissou et Vallarade, illustre schématiquement les relations entre la nature des sols, le relief et la géologie.

Végétation

Le couvert végétal a beaucoup évolué depuis la période où nos ancêtres exploitaient les gisements de cuivre de Cabrières. À l’heure actuelle, des bois de chênes verts sont surtout présents sur les schistes et les grès, couverts parfois d'un maquis riche en bruyères, plantes aimant les sols acides. Une garrigue basse recouvre mal calcaires et dolomies. De faibles surfaces de bois de pins ont été plantées près de Cabrières. La vigne est devenue la culture dominante. De nouvelles parcelles sont préparées ou prévues pour elle dans les secteurs favorables alors que les friches sont rares.

Climat

Chaud, sec et Méditerranéen, le vignoble de Cabrières bénéficie de conditions climatiques particulières. Il se trouve dans une variante thermique plus chaude que ses voisins de Pézenas et des Terrasses du Larzac. Si l’aire est faiblement pluvieuse, la tramontane souffle en toute saison et pendant plusieurs jours consécutifs, maintenant le vignoble dans un parfait état sanitaire, en particulier à l’approche des vendanges.

Envie de profiter
de nos produits ?

Commander nos vins

Coopérative agricole des vins de Cabrières Venez nous rendre visite !

Estabel - Logo

Venez nous rendre visite !

34800 Cabrières
Tél. : 04 67 88 91 65 - Fax : 04 67 88 00 15
Email : contact@estabel.fr