Cave & terroirCave et vinification

Découvrez Estabel - défilement bas

Nous, vignerons de Cabrières, sommes des hommes et des femmes qui aimons notre terre, notre métier et nos produits. C’est pourquoi nous nous sommes réunis dès 1937, au sein d’une coopérative «Les Caves de l’Estabel» pour révéler cet extraordinaire trésor commun et le partager avec vous. Du nom d’une mystérieuse source intermittente située à Cabrières, notre structure produit de l’AOP Languedoc Cabrières en rouge et rosé et des AOP Clairette du Languedoc et AOP Languedoc, en blanc. Au cœur de celle-ci nous avons fait le choix de mettre en valeur la typicité de notre terroir de schistes en créant des vins intenses et de grande qualité.

La cave

Notre cave dispose d'installations modernes et performantes. Les deux quais de réception sont conçus pour trier le raisin par terroir, par cépage et selon l'âge des vignes. Cette sélection est le fruit de notre patient et méticuleux travail. Chacune de nos parcelles fait l'objet d'un suivi rigoureux. Grâce à la vinification séparée des raisins récoltés sur un même tènement, nous obtenons des lots homogènes d'une grande expression.

La vinification

L'atelier de vinification permet un contrôle parfait des fermentations. Cabrières fait partie de ces rares terroirs de schistes privilégiés où la réussite est assurée dans les trois couleurs.

Les vins blancs vinifiés à partir des cépages Clairette, Grenache blanc, Rolle, Bourboulenc, Viognier, Terret bourret, Roussanne et Marsanne sont obtenus après clarification des jus égouttés et une fermentation à basse température maintenue entre 14 et 17 °C pendant 20 à 25 jours.

Les vins rouges, systématiquement égrappés sont issus des cépages Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Les durées de cuvaison sont très variables, de 6 à 30 jours selon les cuvées. Les températures de fermentation sont comprises entre 14 et 17 °C.

Les vins rosés sont obtenus à partir du Cinsault, Grenache noir, mais également de Carignan et de Syrah. Selon les cépages la macération peut durer de 4 à 36 heures. Les températures de fermentation sont comprises entre 14 °C et 17 °C.

Nos vins ont des palettes aromatiques sans égales. Chaleureux, typiques et complexes ils sont comme les paysages qui les entourent et sont accessibles, comme nous, vignerons de l’Estabel.

La cave vinifie pour la première fois 6 000 hl en 1938, principalement de vin blanc. En moins de 10 ans, la Coopérative triple son potentiel de production pour atteindre, aujourd'hui, une récolte moyenne de 16 000 hl pour 350 ha en production et 30 exploitations. Si les replantations effectuées avec des cépages de l'appellation contrôlée ont entraîné une baisse notable des quantités produites, la qualité des vins s'est considérablement affirmée.

Envie de profiter
de nos produits ?

Commander nos vins

Coopérative agricole des vins de Cabrières Venez nous rendre visite !

Estabel - Logo

Venez nous rendre visite !

34800 Cabrières
Tél. : 04 67 88 91 65 - Fax : 04 67 88 00 15
Email : contact@estabel.fr